Etude comparative sur l'impact concurrentiel de Google Panda (secteur informatique)

29 août 2011

Nous publions ici la première étude comparative sur l'impact concurrentiel de Google Panda dans le secteur informatique

RMX Bulletin du 29/08/2011 (type de diffusion : publique, bulletin spécial analyse des conséquences de Google Panda) - RANKING METRICS LABS

Rappel méthodologique:

La visibilité globale de l'ensemble des sites sur un même secteur entre deux dates est une donnée fixe lorsque le périmètre d'analyse est constant.

De ce fait, le cumul de l'ensemble de sites ayant connu une baisse de visibilité sur une période est mécaniquement compensé par une augmentation égale des sites en hausse de visibilité.

En clair, les hausses compensent les baisses.

Genèse de l'étude:

Les premières constations baissières de l'impact de Google Panda sur de nombreux comparateurs de prix laissaient suggérer que certains sites ecommerce auraient pu être les grands bénéficiaires de cette baisse.

Nous avons donc mis en place une étude approfondie pour savoir dans quelle mesure la chute des comparateurs avait joué un rôle dans la hausse des plus grands sites de ecommerce.

Voici les résultats de cette étude pour le secteur Informatique:

Notre étude porte sur les comparateurs et les sites ecommerce suivants :

Source: www.ranking-metrics.fr

Comparateurs analysésBaisse constatée post Panda. Source : www.ranking-metrics.frRMX Informatique 12/08/2011
twenga.fr-54,2%10,82
webmarchand.com-50,6%44,23
achetezfacile.com-50,4%32,69
ciao.fr-49,6%8,54
touslesprix.com-45,5%29,74
leguide.com-43,0%4,02
shopping.com-38,4%17,27
acheter-moins-cher.com-34,3%15,15

Source: www.ranking-metrics.fr

Sites ecommerce analysésHausse constatée post Panda. Source: www.ranking-metrics.frRMX Informatique 12/08/2011
amazon.fr19,1%3,72
priceminister.com17,9%2,63
fnac.com14,6%4,54
cdiscount.com13%4,23
ldlc.com12,7%3,19
rueducommerce.fr12,2%1

Voici le résultat de l'impact concurrentiel de Google Panda (secteur Informatique) :

Source: www.ranking-metrics.fr

Site ecommerce% du gain de visibilité obtenu au détriment des comparateurs. Source:www.ranking-metrics.fr
rueducommerce.fr82%
amazon.fr77%
fnac.com74%
ldlc.com74%
cdiscount.com72%
priceminister.com59%

Notre analyse sur ces résultats :

L'effet de balancier entre les comparateurs et les sites ecommerce est extrêmement élevé.

RueDuCommerce.fr bénéficie en particulier d'un report de visibilité très élevé (82%) en particulier au détriment du site Leguide.com.

On peut donc très sérieusement s'interroger sur l'amélioration de la pertinence liée à Google Panda.

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivre Ranking Metricssur Google+

Assistez à nos formations !

Un catalogue complet de formation au emarketing

En tant que spécialistes du référencement naturel, nous proposons un cursus de formation SEO sur 4 jours (fractionnables). Nous l'avons complété par des modules sur Google Analytics, Google AdWords, les réseaux sociaux Facebook/Twitter et la e-réputation. Consultez ici toute notre catalogue de formations.

Des formations référencement plébiscitées par les sociétés

Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Montpellier, Nice Sophia-Antipolis, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Lille, Genève, Bruxelles... Parmi celles-ci : Accor, Suez Environnement, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Accenture, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, Crédit Mutuel, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Skyrock, Rent a Car, Sofinco, et bien d'autres !

Les stagiaires : Clients Ranking Metrics

Nos Références clients : des indépendants, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Inscription en ligne
 

Laissez un commentaire !