Google Analytics : formation de haut niveau sur 2 jours

15 janvier 2009

Ranking Metrics organise prochainement à Paris une formation sur Google Analytics : Google Analytics : mesurer la rentabilité et optimiser l'efficacité des campagnes emarketing. Cette formation a été mise en place suite à la prise de conscience collective sur le web francophone de l'intérêt économique des stratégies d'analyse d'audience. Elle sera présentée par Julien Coquet, consultant senior expert certifié Google Analytics et directeur France de la Web Analytics Association.

A quoi sert une formation Google Analytics ?

Vous vous demandez peut-être encore à quoi peut vous servir Google Analytics... Comment répondriez-vous aux questions suivantes ?

  • Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
  • Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ? Rendez-vous compte qu'une augmentation de 20% de ce taux mène à une augmentation de 20% de votre chiffre d'affaire... Savez-vous identifier les points de blocage qui font que certains internautes abandonnent leur processus d'achat sur votre site ?
  • Savez-vous installer Google Analytics sur plusieurs sous-domaines, plusieurs domaines ?
  • Savez-vous à quoi servent les objectifs de Google Analytics ? Comment les définir efficacement ? Quelles conclusions tirer de leur analyse ? Comment définir plus de 4 objectifs (et contourner la limitation Google Analytics) ?
  • Savez-vous mettre en place des tests A/B et multi-variables ?
  • Avez-vous déjà testé l'optimiseur de sites de Google (Website optimizer, outil gratuit) ?

Formation équivalente au niveau Google Analytics Authorized ConsultantCette formation Ranking Metrics vous apportera les réponses à ces questions ! Vous pouvez aussi en poser en amont de la formation et bien entendu pendant toute la séance, directement aux formateurs.

Le niveau de cette formation est équivalent à celui des formations Google (GAAC, Google Analytics Authorized Consultant). Le formateur de Ranking Metrics est un des rares français à être officiellement reconnu à ce niveau par Google.

Pour tout renseignement, consultez le site Ranking Metrics

Programme de la formation

1er jour : notions, installation et utilisation de l'interface Google Analytics

  • Rappels et notions de base en web analytics
    • Fonctionnement des web analytics
    • Informations sur Google, Google Analytics, Adwords et produits connexes
    • Méthode marqueur (tag)
    • Concepts et vocabulaire propres à Google Analytics
    • Introduction aux expressions régulières
  • Gestion de campagnes marketing
    • Concepts de campagnes
    • Concepts et structure
    • Optimisation de campagnes par canal (e-mail, réseaux sociaux, affiliation, etc.)
    • Attribution première/dernière, cookies
  • Installation de Google Analytics
    • Création de compte Google Analytics
    • Intégration Adwords
    • Définition du code de Google Analytics
    • Placement du code
    • Gestion sous-domaines/multi-domaines
  • Utilisation de l'interface d'administration de Google Analytics
    • Gestion de comptes
    • Création/gestion de profils
    • Création/gestion de filtres
    • Création de points et de chemins de conversion (transformation)
    • Bonnes pratiques sur la structure comptes/profils/filtres
    • Gestion des utilisateurs
  • Utilisation de l'interface de consultation de rapports
    • Types de rapports et généralités sur l'interface
    • Tableaux de bord : Création et gestion
    • Visiteurs :
      • Qui sont vos visiteurs ?
      • D'où viennent-ils ?
      • Tendances et fidélité des visiteurs
      • Navigateurs, résolution d'écran, lecteur Flash
      • Fournisseurs d'accès et réseaux d'entreprise, type de connexion
      • Valeurs personnalisées pour segmenter vos visiteurs
    • Sources de trafic :
      • De quels sites viennent vos visiteurs ?
      • Mesurer l'impact du marketing viral
      • Quelle part de vos visiteurs provient des moteurs de recherche ?
      • Analyse des mots-clés naturels/payants (SEO/SEM): lesquels sont les plus vendeurs ?
      • Analyse de la conversion par source de trafic
      • Adwords : analyse de la performance de vos mots-clés payants
    • Contenu :
      • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
      • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
      • Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
    • Objectifs dans Google Analytics :
      • Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
      • Analyse de la performance du processus de conversion : points blocants?
      • Monétisation d'objectifs non commerciaux
    • E-commerce :
      • Performance par produit/catégorie de produit
      • Performance des produits par source de trafic
      • Valeur moyenne du panier
      • Comportement d'achat des internautes: impulsifs ou prudents ?
  • Autres fonctionnalités de l'interface de consultation de rapports
    • Export et envoi de rapports récurrents
    • Intégration avec l'API Google Analytics (sous réserve de disponibilité dans la version beta Google)
    • Segments avancés de visiteurs
    • Rapports personnalisés Google Analytics

2ème jour : rappels, bonnes pratiques, exemples et cas pratiques

  • Revue des éléments abordés la veille et questions
  • Les cookies dans le détail
    • Implications et utilisations
    • Trucs et astuces d'expert
  • Bonnes pratiques de Google Analytics
    • Marquage avancé
    • Evénements
    • Recherche interne sur site en POST
    • HTTP/HTTPS
    • Flash (tag et ActionScript)
    • AJAX
    • Compter les téléchargements
    • Compter les clics sur les liens sortants
    • Boutique sur un site tiers
    • Intégration avec Google Urchin
  • Campagnes avancées avec Google Analytics
  • Plans de marquage (pour implémentations de grande taille)
    • Structure de la collection de sites à mesurer
    • Checklist des aspects à planifier
    • Rendre le plan de marquage pérenne
  • Exemples de sites de participants à la formation
    • Questions portant sur des problématiques concrètes
  • Autres cas concrets
  • Question/réponses, debriefing
  • Nombreux temps de questions/réponses

Informations pratiques et inscription

A propos de Ranking Metrics

Ranking Metrics est un centre de recherche en référencement créé par Olivier Duffez (WebRankInfo, WebRankExpert) et Fabien Facériès et Antoine Chiarelli (AgentWebRanking), ayant 3 principales activités :

  • Organisation de formations sur le référencement et le web marketing (organisme de formation)
  • Audits de référencement
  • Développement de notre centre de recherche en référencement

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Une réponse à “Google Analytics : formation de haut niveau sur 2 jours”

  1. Moreira a écrit :

    Je viens de suivre cette formation, le niveau du formateur permet de pouvoir poser des questions pointues. J'ai apprécié notamment la gestion multi-sites qui permet de croiser les données de plusieurs comptes.

 

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