Les critères off site du référencement naturel

Référencement naturel : trucs et astuces pour faire connaître son site et surveiller ses concurrents.

4 janvier 2007

Dans notre série d’articles sur l’optimisation du référencement, j’aborde ici les trucs et astuces pour faire connaître son site et surveiller ses concurrents.

Optimisation des critères off-site du référencement

Voici les conseils pour optimiser les critères off site de votre site :

  • Surveillez vos concurrents, la façon dont ils se développent, les nouveaux services qu'ils créent, les partenariats qu'ils nouent, les liens qu'ils obtiennent. En analysant les backlinks de vos concurrents, vous pouvez trouver des centaines de bonnes idées pour obtenir de bons liens.
  • Suivez au moins 2 fois par mois la visibilité de vos sites et de ceux de vos concurrents sur vos marchés stratégiques. N'oubliez pas de tenir compte de tous les facteurs qui entrent en jeu, ne vous limitez pas à connaître le positionnement de vos concurrents sur quelques mots-clés. Ne mélangez pas tout : il faut mesurer votre visibilité pour votre domaine d'activité et non pas pour un panel de mots-clés généraliste qui n'a plus de rapport avec votre activité...
  • Vérifiez ce qu'on dit de vous sur le web, surtout dans les liens qui pointent vers vous. En effet, ceux-ci auront un impact non négligeable sur votre positionnement. Si vous êtes victime d'un Google Bombing, mieux vaut le savoir et l'analyser. Si vous avez une marque nationale ou internationale, assurez-vous de vérifier régulièrement si celle-ci n'est pas diffamée. L'analyse des liens menant à votre site permet également d'en optimiser une partie en contactant leurs auteurs.
  • Proposez un flux RSS/Atom de vos contenus. Incitez les internautes à s'y abonner ou à les reprendre sur leurs propres sites (ce qui vous apportera du trafic et vous offrira des liens).
  • Optimisez votre flux et faites-le connaître (relisez mes conseils pour optimiser un blog)
  • N'oubliez pas de proposer aussi de suivre vos actualités par email via une newsletter. C'est classique mais certains préfèrent encore une newsletter à un flux RSS.
  • Surveillez ceux qui ont fait un lien vers vous et ont parlé de vous. Réagissez à leurs articles et développez la spirale qui vous fera connaître un peu plus sur le web.
  • Laissez des commentaires pertinents sur des blogs ou des forums de votre secteur d'activité. Faites en sorte que votre professionnalisme incite les lecteurs de vos commentaires à en savoir plus sur vous et votre site. Les critiques faciles ou dénonciations de vos concurrents vous desservent, c'est un très mauvais calcul que de se laisser aller à cela...
  • Essayez de vous faire connaître auprès des leaders de votre domaine, en commentant leurs articles sur leurs sites ou même en écrivant vous même des articles pour les commenter sur votre propre site.
  • Indiquez le nom de votre site et son URL dans tous vos moyens de communication : papier à entête, emails, articles publiés en ligne ou non, carte de visite, enregistrement dans les annuaires, pages jaunes, factures, etc.
  • Testez les réseaux sociaux (partages de bookmarks comme del.icio.us, Digg-like, etc.). Incitez vos visiteurs à mettre vos pages en bookmarks, à voter pour vos articles dans ces sites, etc.

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