4 janvier 2013
Depuis hier, le net français chauffe car Free a décidé que les publicités seraient filtrées via la Freebox. Incidemment, certains auraient constatés que Google Analytics le serait également. Vérification de ce dernier point !
Evidemment, plein d'énergie en ce début d'année, j'ai voulu constater cela, car dans le cadre de nos formations Google Analytics, il s'agit là d'une information non négligeable.
Filtrage par Free : les paramètres
Juste pour préciser les choses, je suis bien un abonné free :
Je dispose d'une freebox révolution qui a été mise à jour ce matin,et le blocage est en place.
Google Analytics
Je visite un site disposant de Google Analytics, pour lequel j'ai accès aux rapports (en fait, une de mes vieilles réalisations sur la cartographie des réseaux et du web) :
La mesure est-elle filtrée ?
Grâce au rapport "Accueil/Temps réel/Contenu", je peux vérifier si ma visite est mesurée.
- (1) Choisir le groupe de rapports [Accueil]
- (2) Choisir les rapports de [Temps réel].
- (3) et particulièrement celui de [Contenu], afin de constater qu'il s'agit bien des pages que je visualise.
- (4) Je choisis l'affichage des pages vues
- (5) et je visualise mon trafic en temps réel.
- (6) Oui, c'est bien moi (pas beaucoup de trafic en ce début d'année 🙂 ).
Et je constate que… Oui. Mais alors ?
Alors, ce filtrage de Google Analytics ?
Beaucoup de bruit pour rien ? Pas sûr.
En tout cas, ce matin j'ai eu deux mises à jour successives de ma freebox. Et je constate que le titre du paramétrage de blocage affiché dans ma copie d'écran n'est pas le même que celui présenté dans la copie d'écran de l'article de Korben.
Que penser ? Free aurait-il réagi entre temps, et assoupli son filtrage ? Serait-ce un message envoyé à certains acteurs du web ?
Suis-je chanceux ? Peut-être que le data-center de Google qui reçoit mes mesures ne fait pas (ou plus) partie des serveurs filtrés ?
Une fonctionnalité de Free qui ne fonctionne pas si bien que ça ?
Un gros coup de buzz par des bloggeurs en ce début d'année ? naannn….
Comment vérifier si le trafic de votre site est concerné
En tout cas, si vous souhaitez vérifier si le trafic de votre site a été affecté par cette histoire, voici :
- (1) Dans le groupe des rapports standards,
- (2) choisir les rapports d'[Audience],
- (3) dont ceux dédiés à la [Technologie],
- (4) et particulièrement au [Réseau].
- (5) Choisir la période incluant aujourd'hui,
- (6) filtrer les Fournisseurs de services par "free" ou "free sas",
- (7) choisir d'afficher l'évolution pour certaines lignes du tableau
- (8) et visualiser ces lignes.
N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous constatez le filtrage de Google Analytics chez vous, ou si la mesure du trafic des internautes de Free a été bloquée de façon sensible et visible dans vos rapports GA. On en parle aussi sur le forum de Webrankinfo "Blocage des pubs par Free".
Bonne année à tous (elle commence bien, en tout cas).
A propos de l'auteur : Nicolas Guillard
Expert SEO et Web Analytics, Nicolas Guillard est consultant et formateur chez Ranking Metrics. Bon pédagogue (il enseigne depuis 15 ans), il anime les formations Google Analytics de Ranking Metrics. Il maîtrise les principaux outils de Web Analytics tels que Google Analytics (il est GAIQ), Site Catalyst (avec la certification Advanced Implementation), AT Internet Analyzer. Il intervient depuis 6 ans chez des grands comptes du Web.
Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Tweet |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
janvier 4th, 2013 à 16 h 21 min
Je ne vois pas de filtrage pour l'instant de mon coté. J'espère que cela va se confirmer.
Dans tous les cas, il se pourrait très bien que la position de Free ne soit que temporaire.
janvier 4th, 2013 à 22 h 37 min
Merci de l'explication.
Je viens de regarder et sur un site sur la thématique free mobile, pas de gros changements pour le moment. A suivre!
janvier 8th, 2013 à 17 h 36 min
Salut Nicolas,
J'ai testé sur un gros site, pas de changement, rien de notable. Soit la plupart des gens ont pas fait la MAJ free, soit cette fonctionnalité fonctionne pas (comme tu dis), soit c'est une vaste fumisterie, pour faire trembler Google, qui à mon avis n'a même pas frémit.
A+
janvier 10th, 2013 à 15 h 57 min
C'est revenu apparemment, enfin le blocage de pubs n'est plus activé par défaut, ça devrait faire baisser le nombre d'utilisateurs...
juin 21st, 2013 à 12 h 46 min
A-t-on des nouvelles sur le fait que les utilisateurs de free ne soit pas visibles sur Google Analytics ?