29 août 2011
Nous publions ici la première étude comparative sur l'impact concurrentiel de Google Panda dans le secteur informatique
RMX Bulletin du 29/08/2011 (type de diffusion : publique, bulletin spécial analyse des conséquences de Google Panda) - RANKING METRICS LABS
Rappel méthodologique:
La visibilité globale de l'ensemble des sites sur un même secteur entre deux dates est une donnée fixe lorsque le périmètre d'analyse est constant.
De ce fait, le cumul de l'ensemble de sites ayant connu une baisse de visibilité sur une période est mécaniquement compensé par une augmentation égale des sites en hausse de visibilité.
En clair, les hausses compensent les baisses.
Genèse de l'étude:
Les premières constations baissières de l'impact de Google Panda sur de nombreux comparateurs de prix laissaient suggérer que certains sites ecommerce auraient pu être les grands bénéficiaires de cette baisse.
Nous avons donc mis en place une étude approfondie pour savoir dans quelle mesure la chute des comparateurs avait joué un rôle dans la hausse des plus grands sites de ecommerce.
Voici les résultats de cette étude pour le secteur Informatique:
Notre étude porte sur les comparateurs et les sites ecommerce suivants :
Source: www.ranking-metrics.fr
[table "122" seems to be empty /]Source: www.ranking-metrics.fr
[table "123" seems to be empty /]Voici le résultat de l'impact concurrentiel de Google Panda (secteur Informatique) :
Source: www.ranking-metrics.fr
[table "124" seems to be empty /]Notre analyse sur ces résultats :
L'effet de balancier entre les comparateurs et les sites ecommerce est extrêmement élevé.
RueDuCommerce.fr bénéficie en particulier d'un report de visibilité très élevé (82%) en particulier au détriment du site Leguide.com.
On peut donc très sérieusement s'interroger sur l'amélioration de la pertinence liée à Google Panda.
Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Tweet |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !