12 mars 2013
Google a annoncé hier dans son blog dédié à Google Analytics l'arrivée d'une amélioration de la gestion des droits utilisateurs.
La gestion des droits utilisateurs dans Google Analytics
Jusqu'à maintenant la gestion des permissions était plutôt simpliste : "utilisateur" ou "administrateur". Pour rappel, Google Analytics (GA) s'organise de la façon suivante :
Un compte (account) GA contient des suivis de site (property), chacun ayant un code UA-XXXX-N que l'on retrouve dans le marqueur présent au sein des pages d'un site, ou appelé via un Tag Management System comme Google Tag Manager. Chaque suivi de site est dérivé en profils (profiles), qui correspondent aux rapports de données et dont les statistiques affichées dépendent du paramétrage du profil et des filtres associés.
Aussi, les droits permettent, selon "administrateur" ou "utilisateur" :
Un administrateur d'un compte GA :
- peut accéder à tous les profils,
- peut accéder à toutes les données,
- peut modifier le paramétrage du compte dont les droits utilisateurs, de tous les suivis de site et de tous les profils.
Un utilisateur d'un compte GA :
- ne peut accéder qu'à certains profils autorisés,
- ne peut accéder qu'aux rapports de données de ces profils,
- ne peut pas modifier le paramétrage d'un compte GA, de suivi de site ("property") et des profils.
Ce système simpliste de tout ou presque rien a posé à plus d'une agence ou d'une organisation d'entreprise des problèmes de séparation des données et de gestion de compte GA.
Un nouveau mode d'attribution des permissions aux utilisateurs
D'abord, la documentation de cette nouvelle gestion des droits indique qu'il y a plusieurs types de permission qui pourront être simultanément attribués :
- Gestionnaire d'utilisateurs (Manage Users) : permission de gérer les utilisateurs (ajout, suppression) et de l'assignation des droits.
- Edition (Edit) : permission de l'administration des comptes, et de la modification des paramétrages, mais pas de la gestion des utilisateurs .
- Accès aux rapports (View) : accès aux données des rapports.
Ensuite, il est question d'attribuer des droits aux différents éléments de l'organisation d'un compte GA, avec un système d'héritage de droits : les droits attribués pour un suivi de site seront les mêmes pour tous les profils inclus. Il sera possible de modifier cet héritage, mais seulement en élargissant les permissions.
Nous pouvons envisager cette organisation suivante, dans laquelle l'utilisateur d'un compte GA aura des permissions différentes pour les différents éléments d'un même compte GA: droits de paramétrage pour certains profils mais pas d'autres, la gestion des utilisateurs qu'au niveau des profils, ...
Google annonce la disponibilité de cette fonctionnalité dans quelques semaines, possiblement accompagnée des autres fonctionnalités annoncées mais toujours attendues par la plupart d'entre nous, que sont le choix du modèle d'attribution ou l'historique de modification d'un compte. Toutes ces nouveautés seront bien évidemment présentées dans nos prochaines formations consacrées à Google Analytics.
A propos de l'auteur : Nicolas Guillard
Expert SEO et Web Analytics, Nicolas Guillard est consultant et formateur chez Ranking Metrics. Bon pédagogue (il enseigne depuis 15 ans), il anime les formations Google Analytics de Ranking Metrics. Il maîtrise les principaux outils de Web Analytics tels que Google Analytics (il est GAIQ), Site Catalyst (avec la certification Advanced Implementation), AT Internet Analyzer. Il intervient depuis 6 ans chez des grands comptes du Web.
Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !
Tweet |
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
mars 19th, 2013 à 13 h 45 min
C'est effectif chez vous ? Chez moi c'est pas encore propagé... Avez-vous une date ou est-ce uniquement, pour l'instant, pour les US ??
Merci
avril 19th, 2013 à 10 h 55 min
Merci pour cette analyse sur la gestion des droits utilisateurs dans Google Analytics
avril 22nd, 2013 à 10 h 40 min
Merci pour le partage,le tuto & ces astuces.
mai 9th, 2013 à 14 h 25 min
Merci pour l'info. Actuellement en révision pour passer les accréditations partenaire Adwords / Analytics, j'espère vivement que le QCM aura évolué en même temps les modifs en ligne 😉
juin 3rd, 2013 à 15 h 48 min
Pareil, chez moi ce n'est pas (encore) actif... Pourtant ça fait un moment que la news est sortie... C'est que pour les US ou quoi ?
juin 17th, 2013 à 10 h 13 min
Très bon article qui permet de mieux le fonctionnement de Google Analytics.
juillet 2nd, 2013 à 8 h 36 min
Patience, ca arrive courant de l'été et a priori pour tout le monde d'ici octobre 😉
juillet 30th, 2013 à 19 h 05 min
Un article très intéressant, j'apprécie vos conseils et votre aide à travers vos articles.
février 18th, 2014 à 12 h 37 min
Merci pour l info tres interessant
mars 8th, 2014 à 10 h 25 min
La gestion des droits utilisateurs dans Google Analytics était un sujet pour lequel je n'arrêtais pas de me tromper et me perdre, mais grâce à votre article, je sent que la suite va être moins laborieuse pour moi, merci.