Analyse du secteur du champagne sur Google, Yahoo, MSN

16 janvier 2007

En ce début d'année 2007, alors que les fêtes ne sont pas loin derrière nous, nous nous sommes intéressés au secteur du Champagne :=) Ou plus exactement à la visibilité des sites de cavistes de grandes enseignes et de producteurs de Grands Champagne sur les résultats naturels des principaux moteurs de recherche (hors liens sponsorisés).

Les principaux acteurs économiques sont-ils également les plus visibles sur le web ? Pas toujours !

Etude référencement : quels sites de Champagne sont les plus visibles dans les moteurs ?

Objectifs de cette étude

  • Identifier les acteurs les plus visibles sur Google sur le thème des Grands champagne
  • Identifier les acteurs qui bénéficient d'une grande notoriété et qui sont "invisibles" sur Google
  • Comparer la visibilité des cavistes de grandes enseignes sur Google par rapport à leur notoriété
  • Comparer la visibilité des producteurs de Grands Champagne sur Google par rapport à leur notoriété
  • Identifier les "autres acteurs"
  • Comprendre et analyser la stratégie de référencement des sites les plus visibles
  • Identifier les principales erreurs de référencement des sites les "plus connus" mais les moins visibles sur Google

Protocole d'étude

ChampagneNous avons commencé par définir une liste d'expressions (mots-clés) génériques avec le mot champagne sans nom de champagne associé. Plus tard nous étudierons une autre liste comprenant des expressions spécifiques avec les noms des principaux champagnes accompagnés ou non du mot champagne.

Nous avons utilisé le générateur de mots-clés de Google AdWords pour trouver les expressions les plus utilisées. La visibilité est mesurée par l'indicateur de visibilité de Ranking Metrics. Celui-ci se base sur de nombreux éléments afin de refléter la réalité : moteurs de recherche et parts de marché associées, positions obtenues, numéros de pages, comportement des internautes, importance des mots-clés, etc. Cet indicateur a été mis au point après plusieurs mois d'analyses successives dans notre centre de recherche sur les moteurs Ranking Metrics.
Les analyses ont été faites sur les moteurs de recherche le Vendredi 5 Janvier 2007. Tout le détail est fourni en annexe à la fin de cet article (mots-clés et sites étudiés).

Résultats

Les sites les plus visibles

Sur notre liste comprenant des expressions génériques avec le mot champagne sans nom de champagne associé, les 10 sites les plus visibles sont :

Voir le tableau des résultats détaillés, incluant les valeurs de notre indice de visibilité.

Parmi les 10 premiers :

  • On trouve 3 sites d'informations (ciao.fr, wikipedia.org et champagne.fr), 6 sites de cavistes (vinatis.com, 1855.com, idealwine.com, champagnedirect.com, wineandco.com et 75cl.com) et 1 site de producteur de Champagne.
  • Aucun producteur de Grands Champagne de notre liste n'apparait dans ce Top 10. On peut en conclure que les sites de producteurs de Grands champagne qui bénéficient d'une grande notoriété offline (acteurs économiques majeurs) ne font pas partie des 10 sites les plus visibles sur les principaux moteurs. Ils pensent pouvoir négliger leur visibilité online, ce qui est un calcul qui se révèle de plus en plus mauvais...
  • Le premier site de producteur de notre liste n'apparait qu'en position 24 et le deuxième site en position 36. Ci-dessous la liste des producteurs qui apparaissent dans notre TOP 500 avec leur position :

Parmi notre liste de 51 producteurs de Grands Champagne, on remarque que seulement 25 sites apparaissent dans le TOP 500. Environ 50% des sites sont invisibles sur les principaux moteurs !

Les sites de producteurs qui sont invisibles... et qui devraient s'en préoccuper :

Parmi les cavistes de grandes enseignes de notre liste, 3 sont présents dans ce Top 10 (rangs : 4, 9 et 10). Par rapport aux producteurs, les cavistes de grandes enseignes bénéficient d'une plus grande visibilité sur Google. Ci-dessous les résultats des cavistes de notre liste qui apparaissent dans notre Top 500 avec leur rang :

Parmi notre liste de 18 cavistes de grandes enseignes, on remarque que seulement 8 sites apparaissent dans le TOP 500. Tous les autres sont donc invisibles sur les principaux moteurs...

Les sites de cavistes de notre liste qui sont invisibles :

Analyse du netlinking du site le plus visible de notre liste : vinatis.com

Vinatis.com est le plus visible des sites de notre liste sur les résultats naturels de Google, Yahoo et MSN. Parmi toutes les pages du site Vinatis.com, la page la mieux positionnée est la home page dans Google. Afin de comprendre pourquoi cette page était aussi bien placée par rapport à ses concurrents pour l'ensemble des expressions de notre liste, nous avons analysé les résultats de certains critères offpage de cette page. Nous nous sommes intéressés à la stratégie de liens (Netlinking) mise en place pour obtenir ce résultat

Cette page bénéficie de 104 "bons" liens, c'est à dire de liens contenant le mot champagne dans le texte de liens (anchor text). Parmi ces "bons liens", 103 sont des liens externes provenant de 13 domaines différents. Ces "bonnes" données sont confirmées par la note de qualité des anchor text propre à Ranking Metrics qui est de 580.

Ci-dessous le détail des textes de liens (anchor text) qui pointent vers la home page de Vinatis. Ces informations sont issues de l'analyse des backlinks de Google, Yahoo et MSN.

Afin d'optimiser encore plus ses Backlinks et ainsi renforcer sa position dominante sur le thème du champagne, Vinatis devrait contacter les sites faisant un lien vers sa homepage et qui utilisent des mots comme "French site" ou "Vinatis" et leur demander de modifier les textes de liens et d'utiliser à la place des expressions incluant le mot champagne.

Le tableau ci-dessous est un extrait de ces URLs dont les anchor text est à optimiser. On distingue des liens provenant de sites appartenant à vinatis (vinatis.co.uk et vinatis.com). Le webmaster de vinatis devrait commencer par optimiser ces liens, ceci est d'autant plus facile qu'il gère ces 2 sites. Dans le cas de cette page il suffirait de remplacer l'attribut ALT de l'image (French site) par une expression contenant le mot Champagne

Afin de simplifier la recherche d'informations concernant les sites faisant un lien nous avons rajouté dans nos rapports des liens directs vers des outils en ligne, voir exemple ci dessous :

Le nombre de liens issus de pages à PR0 n'est pas exploitable car on ne sait pas s'il s'agit d'un véritable PR0 ou d'un PR non mis à jour.
Vinatis a très peu de liens issus de pages à fort PageRank. Il ne devrait pas être trop dur d'obtenir des liens de pages ciblées à PR5 voire 6. Nous pensons que c'est un objectif que devrait se fixer Vinatis pour 2007 😉

Après avoir optimisé les backlinks "existants", le webmaster de Vinatis devrait analyser les backlinks de ses concurrents afin de trouver de nouveaux Backlinks de "qualité". Ci-dessous exemple de Backlinks du site www.maisons-champagne.com. Pour dire les choses succinctement (on y passe une journée entière en formation netlinking), la page idéale pour faire un backlink est une page d'un site de référence dans le domaine, de même thématique, qui utilise le mot champagne dans son titre, dans le texte et les liens situés sur la page, qui a un fort PageRank et si possible pas trop de liens sortants.

Le tableau a été découpé en 2 pour faciliter la mise en page sur ce blog...

Conclusion

Les sites les plus visibles sur les principaux moteurs de recherche ne sont pas toujours ceux des acteurs économiques majeurs (loin de là...). Cette petite étude nous a permis de constater quelque chose que nous observons régulièrement au cours de nos études pour nos séminaires de formation : les acteurs économiques majeurs ont pris du retard dans l'optimisation du référencement. Ils se font souvent dépasser par des sites qui ont compris l'importance considérable pour leur chiffre d'affaires d'être en bonne place sur Google, Yahoo, MSN et les autres.

Espérons que notre modeste publication incite les personnes concernées (le secteur du champagne) à faire le point sur l'état du référencement de leur site (surtout ceux qui sont pour l'instant totalement invisibles !). Au-delà, nous espérons que notre méthode d'analyse (que nous avons voulu rendre pédagogique) aidera les webmasters et responsables marketing à mieux comprendre comment ils peuvent optimiser les différents critères utilisés par les moteurs de recherche.

Par ailleurs chaque participant à nos formations en référencement reçoit un rapport d'analyse effectuée pour le site de son choix, obtenue avec les outils Ranking Metrics dont nous nous sommes servis pour analyser la stratégie de Netlinking de Vinatis. Plusieurs centaines de personnes ont déjà participé à nos formations référencement !

Félicitations si vous avez réussi à nous lire jusqu'au bout ! Sachez que d'autres éléments de notre étude seront présentés au cours de nos prochains séminaires : optimiser son référencement et stratégies de netlinking. Nous expliquerons par exemple quelles sont les erreurs des grands acteurs économiques qui sont actuellement invisibles sur Google...

Enfin, pour ceux qui veulent déguster un bon champagne, nous vous offrons une dégustation virtuelle gratuite 🙂

Remarque

Tous les résultats obtenus pour cette analyse proviennent du centre de recherche sur les moteurs Ranking Metrics, créé en 2005 par Fabien Facériès et Olivier Duffez).

Annexes

Liste des mots utilisés

Première liste : expressions génériques avec le mot champagne sans nom de champagne associé :

  • achat champagne
  • acheter champagne
  • bouteille de champagne
  • champagne
  • champagne brut
  • champagne demi sec
  • champagne grand cru
  • champagne rose
  • champagne vente
  • champagne vin
  • champagnes
  • grand champagne
  • livraison de champagne
  • magnum de champagne
  • prix champagne
  • vente de champagne
  • vin champagne
  • vins champagne

Seconde liste : elle sera publiée prochainement...

Liste des sites étudiés

Producteurs de Champagne :

Cavistes :

Crédit photo : http://pdphoto.org/

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Une réponse à “Analyse du secteur du champagne sur Google, Yahoo, MSN”

  1. Vin Malin a écrit :

    Bonjour,

    cette étude de 2007 serait intéressante de la confronter à une étude similaire en 2010 pour voir l'évolution des acteurs de ce marché !