Optimiser son contenu pour le référencement

4 janvier 2007

Dans notre série d'articles sur l'optimisation du référencement, j'aborde ici les trucs et astuces pour mettre en ligne du contenu optimisé à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche.

Optimisation du contenu pour le référencement naturel

Voici les conseils pour optimiser le contenu de votre site :

  • Ecrivez le plus d'articles possible, des contenus originaux bien sûr, pas des recopies d'autres articles trouvés sur le web.
  • Rédigez en pensant d'abord à vos lecteurs. Ainsi, vous utiliserez des phrases naturellement bien construites, ce qui sera bien plus efficace pour le référencement que des pages remplies de mots-clés
  • Si votre site est très graphique, n'oubliez pas de l'optimiser pour la recherche d'images. Chez Google c'est le deuxième service le plus utilisé après la recherche web classique, donc c'est une source de trafic très importante.
  • Faites régulièrement un récapitulatif de l'actualité dans votre secteur. Un résumé de ce qui s'est passé pendant les vacances est souvent très apprécié par ceux qui n'ont pas pu suivre votre actualité pendant leurs congés.
  • Ecrivez des articles ayant pour objectif d'aider vos visiteurs. Plus l'article leur sera utile, plus vous aurez de chances qu'ils parlent de vous et vous fassent un lien. En général les articles listant des conseils, idées, suggestions sont appréciés.
  • Si vous avez des talents de webdesign, réalisez un modèle pour un CMS largement utilisé (cela fonctionne bien entendu aussi pour les forums ou les blogs). Le lien de crédit situé en bas de page de chaque site utilisant votre modèle consolidera votre netlinking.
  • Rédigez et publiez des communiqués de presse, incluant des liens vers certaines pages stratégiques de votre site.
  • Si vous vendez des produits ou services, offrez de temps en temps des coupons de réduction et faites-le savoir autour de vous (sans oublier de faire un communiqué de presse).
  • Quelle est l'image de votre site aux yeux de vos visiteurs, particulièrement ceux qui le découvrent pour la première fois ? Assurez-vous d'avoir toutes les pages nécessaires pour renforcer le sérieux et la confiance associée à votre site : politique de confidentialité, FAQ, plan du site, formulaire de contact, présentation du ou des responsables du site, mentions légales, etc.
  • Optimisez très soigneusement le titre (balise TITLE) sur chaque page de votre site. N'oubliez pas qu'elle est l'image de marque de votre site dans les pages de résultats de recherche
  • Même si cela fait bien longtemps que les balises meta ne sont plus primordiales pour le référencement, utilisez-les comme il faut (aidez-vous de ce guide des balises meta pour le référencement)
  • Interpelez vos lecteurs, demandez-leur leur opinion afin d'obtenir des commentaires et de lancer des discussions.
  • Dans vos articles, ne vous limitez pas en liens (sortants) externes, oubliez ces histoires de fuite de PageRank. Au contraire, faites des liens vers des sites de référence dans votre domaine, vers des pages pertinentes pour votre article. C'est souvent ceux qui ne sont pas avares en liens sortants qui en reçoivent le plus !

Vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivre Ranking Metricssur Google+

Assistez à nos formations !

Un catalogue complet de formation au emarketing

En tant que spécialistes du référencement naturel, nous proposons un cursus de formation SEO sur 4 jours (fractionnables). Nous l'avons complété par des modules sur Google Analytics, Google AdWords, les réseaux sociaux Facebook/Twitter et la e-réputation. Consultez ici toute notre catalogue de formations.

Des formations référencement plébiscitées par les sociétés

Plus de 4000 entreprises ont déjà participé à nos formations à Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Montpellier, Nice Sophia-Antipolis, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Lille, Genève, Bruxelles... Parmi celles-ci : Accor, Suez Environnement, BNP Paribas, Bosch Electroménager, Accenture, Darphin, eBay, Entre Particuliers, Kelkoo, Crédit Mutuel, plusieurs chambres de Commerce et d'Industrie, Skyrock, Rent a Car, Sofinco, et bien d'autres !

Les stagiaires : Clients Ranking Metrics

Nos Références clients : des indépendants, des PME et des grands comptes sont venus en formation Ranking Metrics

Inscription en ligne

Les commentaires sont fermés.